« NADIF TCHAD » – TCHAD PROPRE
Le Tchad, comme la plupart des pays de par le monde, ne fait pas exception au problème de recyclage des déchets divers et surtout des déchets plastiques.
Le Tchad produit plus de 30 tonnes de déchets plastiques par an, ce chiffre est quadruplé pour les autres types de déchets (ménagers, industriels).
La Capitale N’Djaména à elle seule produit à peu près 9000 tonnes et plus encore de déchets ménagers solides par an dont 19.764 tonnes de déchets plastiques. Ce chiffre en constante augmentation est dû au mode de consommation des habitants, qui préfèrent cet usage des plastiques qui facilite la vie de tous les jours, mais qui pollue l’environnement et cause bien de problèmes de santé publique.
Divers opérateurs se partagent le secteur du recyclage, mais force est de constater que cela ne suffit pas.
L’entreprise « NADIF Tchad » Tchad veut participer à la lutte contre ce fléau du plastique en général, en y apportant une dimension toute particulière, l’information de la population, à la création d’emploi direct et indirect, à l’innovation en matière de recyclage par l’introduction d’innovations quant à sa transformation pour une utilisation pérenne sur le terrain.
Elle rejoindra ainsi l’appel de l’État Tchadien pour lutter contre ce fléau qui détruit notre environnement et enlaidit la ville de N’Djaména.
Nos actions comporteront plusieurs volets :
1. Informer la population.
Il est important qu’une population informée ait une population aguerrie et préparée à mieux connaitre son environnement et les risques liés à sa destruction en matière de santé publique, de désagrément visuel, odorant, etc.
Cette formation se fera dans les marchés, les écoles, les stations d’autobus, au centre-ville, dans les administrations, les mairies, les quartiers, les bars, les hôtels, les restaurants et tout autre endroit de vie et de travail. Elle se fera sur le type de plastique (autres déchets ayant une valeur ajoutée aussi), sur :
- La signification de recycler
- Le pourquoi du recyclage
- Et enfin, où et comment recycler, et comment y participer
Cette formation se fera sous un atelier didactique interactif en discussions et en étude de cas concret, sur l’importance du recyclage de tous déchets dans le cadre des alternatives durables.
2. Mettre en place des centres de tri et de collecte
3. Mettre en place des lieux de transformation et de valorisation des déchets
L’objectif de NADIF Tchad est de faire du traitement des déchets une activité génératrice d’emploi qui contribuera à la dépollution des villes et à l’amélioration des conditions de vie de la population.
NADIF Tchad, a pour vision la préservation de la nature, de l’environnement, de la qualité de vie et du développement d’une économie circulaire.